Les risques liés aux sites internet bon marché
Les sites web bon marché sont de plus en plus présents sur le marché, ces solutions moins chères peuvent paraître intéressantes mais de nombreux inconvénients se cachent derrière et nous allons vous aider à les détecter dans cet article.
Risque de coût après la création du site
Abordons le point qui influence principalement la création d’un site web bon marché, le budget. Malheureusement, il s’agit du point le plus important à définir si vous désirez faire appel à un service de création de site. Un site web proposé à très bas prix n’est généralement pas bon signe si vous voulez avoir un site performant, sécurisé et qui tiendra sur le long terme.
Vous finirez par payer des frais supplémentaires si vous voulez que celui-ci tienne le coup. Dans le premier cas, le créateur du site web vous proposera un accompagnement à un prix exorbitant pour compenser son manque à gagner avec la création du site. Dans le deuxième cas, vous devrez améliorer votre site web en passant par un second acteur externe qui ne pourra peut-être pas vous aider et demander la création d’un nouveau site web si celui-ci est trop compliqué à travailler, ce qui vous fera des nouveaux frais.
Non-respect de votre objectif initial
Un budget restreint impliquera une création limitée pour votre site. Ces sites sont généralement des modèles assez simples et le créateur du site limitera les apports qu’il pourra faire d’un point de vue personnalisation pour rendre votre site unique et faire ressortir votre entreprise.
C’est pour ça qu’il est important de bien définir les attentes que vous avez pour votre site web et vous assurer que le résultat final y correspondra parfaitement. Si votre objectif est de développer un e-commerce facile d’utilisation et que le site est lent, pas sécurisé avec une expérience utilisateur peu travaillée, votre objectif de vente lié à la création du site ne sera pas rempli.
Aucun accompagnement ni expérience
L’accompagnement est la clé dans la mise en place d’un projet de site. Le créateur ne doit pas seulement le mettre en ligne, il doit l’optimiser d’un point de vue SEO, expérience utilisateur, amélioration continue et pour ça, il doit continuer à être impliqué dans le projet après la mise en ligne du site. C’est pour cela que le suivi doit être défini dès le commencement du projet.
Ce même créateur doit également avoir de l’expérience dans le domaine, il doit pouvoir s’adapter à votre projet et savoir comment se déroulent chaque étape ainsi que le cycle de vie d’un site.
Un site en ligne mais mal référencé
Avoir un site est de plus en plus important mais sans référencement, c’est comme si votre site n’existait pas. Un site réalisé rapidement et avec peu de budget ne vous permettra pas de sortir dans les meilleurs résultats de moteurs de recherche comme Google. Même si le référencement prend du temps, il commence dès la mise en ligne du site et les mots-clés ne sont pas le seul point à prendre en compte. La rapidité de chargement de votre site, le contenu fluide et pertinent, son adaptation sur mobile, sa sécurité, tous ces facteurs sont pris en compte par Google et définissent votre place dans les résultats.