Les 3 questions à se poser avant de créer un site internet
Quel est l’objectif derrière la création de votre site ?
Que vous soyez un indépendant, une PME ou une grande entreprise, la création et la mise en place d’un site internet est une décision importante qui nécessite une véritable réflexion stratégique. Il est important de savoir l’objectif principal de ce site internet.
Plusieurs types de site internet existent. Vous pouvez opter pour le plus simple, le site vitrine. Il vous permettra d’avoir une visibilité supplémentaire sur internet et développer votre image mais également votre business. D’autres objectifs existent comme la création d’un nouveau canal de vente et donc la création d’un site e-commerce pour vos produits.
Vous devez définir quel serait l’objectif principal du site et en quoi celui-ci vous permettra d’améliorer votre business que ce soit avec des prospects, des ventes, une meilleure visibilité en ligne ou encore des projets plus complexes par rapport à votre activité en interne.
Quel budget êtes-vous prêt à attribuer ?
On en vient au point qui peut jouer le plus dans la pérennité de votre futur site web, le budget. Vous devez le définir dès le début si vous désirez passer par une agence externe à votre entreprise. Certaines offres de site peuvent paraître intéressantes pour faire des économies. Or un site web est un véritable investissement sur le long terme.
Le budget dépendra bien entendu de vos attentes mais vous ne devez pas le prendre à la légère. Il ne suffit pas de créer le site, il faut l’entretenir, il doit permettre un bon référencement afin d’être visible dans les moteurs de recherche comme Google, il doit être parfaitement adapté sur mobile et doit permettre une expérience utilisateur agréable.
Un site internet à bas prix ne sera pas efficace, peu sécurisé et pourra même vous coûter plus cher à l’avenir. N’oubliez pas que votre site est également un facteur qui doit vous aider et surtout développer votre business.
Avez-vous les capacités nécessaires pour le gérer après sa mise en ligne ?
Si vous réfléchissez à la création ou à la refonte d’un site internet, il est bon de savoir quelles sont vos capacités en interne afin de l’utiliser. Suite à la mise en place de votre site, vous devez savoir si vous comptez y ajouter du contenu régulièrement avec un blog par exemple.
Une agence extérieure pourra vous expliquer comment utiliser votre site après sa mise en ligne mais elle doit surtout continuer à vous accompagner dans la gestion du site web au fur et à mesure de son évolution. Le référencement du site est un des facteurs à surveiller constamment. Ce point rejoint également la partie budget car le référencement d’un site commence dès sa création et est donc compris dans le prix que vous payez.
Cela commence avec un site sécurisé (protocole HTTPS), ou encore un bon nom de domaine (un site belge ne sera pas très optimisé si vous désirez vendre à l’international). Le référencement, qu’on appelle également SEO, est à surveiller avec les premières pages du site web et celles qui seront créées à l’avenir. Un vrai travail de recherche de mots-clés doit être réalisé, ils doivent être liés à votre activité, votre marque, votre secteur et même vos concurrents.
Conclusion
Vous l’aurez compris, beaucoup de choses sont à prendre en compte lorsque vous désirez créer un site. Vous devez avoir une vision sur le long terme et le créateur du site internet doit vous aider à la définir. Il s’agit d’un véritable accompagnement et d’une stratégie établie de A à Z afin d’améliorer votre business.