Contactez-nous

4 signes qui montrent que vous devez améliorer votre site web

Adrien Rigot le mer, 09/23/2020 - 12:17

4 signes qui montrent que vous devez améliorer votre site web

Votre site n’est pas responsive

Vous avez peut-être déjà entendu le terme « responsive » pour définir un site web. C’est tout simplement sa capacité à s’adapter suivant les différentes tailles d’écran. L’enjeu étant qu’il puisse s’adapter au mobile.

La navigation internet sur smartphone est devenu un facteur à ne pas négliger, surtout en 2020. Votre site doit permettre une navigation fluide et présenter les mêmes fonctionnalités aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

L’expérience utilisateur n’est pas optimisée

Le terme responsive fait partie des nombreux éléments liés à l’expérience utilisateur. Celle-ci mesure à quel point votre site permet à l’utilisateur de trouver l’information qu’il recherche facilement, rapidement et sans aucune frustration par rapport à son besoin.

Ces facteurs sont mesurables et vous devez savoir que Google consacre de plus en plus d’importance à ce sujet lorsqu’il analyse et classe votre site web. Vous pouvez avoir un contenu pertinent, votre site ne sera pas bien classé s’il est lent, que la navigation est difficile ou encore si des fonctionnalités ne marchent pas.

Votre référencement naturel n’est pas régulièrement amélioré

Comme nous en avons parlé, le référencement de votre site tient compte des deux facteurs précédents mais pas seulement. Le référencement, c’est tout simplement le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

Vous l’aurez compris, les premières positions sont plus qu’importantes lors d’une recherche par un utilisateur afin que votre site soit visible. Si votre site ne se trouve pas sur la première page liée aux termes de recherche de votre activité, une optimisation SEO s’impose. On parle alors de contenu optimisé mais aussi pertinent, de balises titles, meta description et autres termes très spécifiques. Malheureusement votre référencement dépend donc de la capacité de votre site web à pouvoir respecter toutes ses règles pour mieux le classer.

Vos objectifs web ne sont pas réalisés

Un site possède plusieurs objectifs, vos attentes par rapport à celui-ci chaque mois, chaque année. Cela peut aller d’un nombre de prospects par mois, un chiffre d’affaire pour un e-commerce ou encore un nombre de formulaires remplis. Un ralentissement dans ces chiffres peut s’expliquer par l’optimisation de votre site. En plus des facteurs cités précédemment, vous devez également réfléchir au parcours de votre client.

Que cherche-t-il lorsqu’il parcourt votre site ? Quelles sont ses attentes ? Vous devez connaître votre client type mais la clé est également de le guider dans son parcours. Cela peut être avec des call-to-action, ces boutons qui incitent l’utilisateur à avancer dans le funnel de conversion.

Exemples de CTA : « En savoir plus », « Fiche produit » et bien sûr les CTA de conversion finale : « Commander », « Prendre rendez-vous », Demander un devis », etc.

On peut également noter qu’un manque de contenu pertinent peut laisser l’utilisateur insatisfait et l’empêcher d’avancer plus loin dans ses actions.

Conclusion

Tous les facteurs cités dans cet article sont à surveiller régulièrement pour votre site internet, le référencement est un travail permanent. Si vous trouvez que votre site a ne nombreux manques par rapport à ces éléments, réfléchissez aux changements que vous voudriez apporter et si la refonte de celui-ci ne serait pas vitale.  

Discutons de votre projet 

Retour à la liste des actualités